Association S.A.H.E.L

Solidarité en Afrique pour l'Homme à travers l'Eau et la Lumière

175, Chemin des Alpes - 06570 Saint Paul


« Il n'y pas de hasard dans la vie » cette phrase pourrait évoquer la fatalité heureuse ou malheureuse d'un quotidien surpris par un événement inattendu.

Inattendue aussi fut ce chemin qui par un beau mois de Juillet nous mena mon épouse et moi en Afrique et plus particulièrement au BURKINA FASO pour une rencontre qui transformera nos vies.

Dans le cadre de notre projet d'adoption, la vie nous permit de découvrir plus qu'un pays, plus qu'un peuple, notre fille, Marie.

Inattendu fut notre souhait dans un souci d'équilibre de rendre à la vie en organisant des missions de soutien aux populations alors rencontrées lors de notre voyage.

Inattendu fut la rencontre entre plusieurs personnes d'horizon divers (famille, amis, partenaires professionnels, clientes, confrères …) mais qui partagent des valeurs, des savoirs et une même volonté, les mettre au service de l'autre.

De ces rencontres naquirent une communauté d'entraide qui se matérialisa par la création d'une association nommée S.A.H.E.L, Solidarité en Afrique pour l'Homme à travers l'Eau et la Lumière.

Inattendu enfin fut la rencontre, par un bel après midi de mars 2008, avec ce petit bébé de 15 heures qui allait devenir notre deuxième enfant, notre fils, Nathan.

La volonté de l'équipe de S.A.H.E.L est de développer une action durable dans le temps à travers plusieurs axes :

  • Apporter les moyens techniques permettant aux villages de subvenir à leurs besoins vitaux (eau, lumière, nourriture, médicaments)
  • La création de maraîchage visant à donner une autonomie alimentaire aux villages soutenus et le développement d'une activité économique agricole
  • Le financement d'opérations de développement en Afrique,
  • L'installation de systèmes et de structures permettant le développement économique notamment à travers l'installation de système énergétiques et hydrauliques,
  • Le soutien scolaire et la prise en charge de formation professionnelle,
  • La création et le développement de structures de soins médicaux
  • L'exploitation d'une structure d'accueil humanitaire
  • Et plus généralement l'aide au développement dans toutes les activités techniques et culturelles.

Toute l'équipe fondatrice pense que chacun peut à son niveau faire évoluer les choses.

Le Président.

« Aucun de nous ne s'est élevé à la seule force de son poignée. Nous sommes arrivés parce que quelqu'un s'est baissé pour nous aider »